Programme de gestion
de l’énergie du Nunavut

HISTORIQUE DU PROGRAMME

En 2006, le cabinet du Nunavut a approuvé la politique sur le programme de gestion de l’énergie du Nunavut. Cette politique permet au gouvernement du Nunavut d’utiliser les budgets énergétiques existants pour conclure des conventions à long terme avec des sociétés de gestion de l’énergie qualifiées qui financeront, développeront et mettront en œuvre les projets de modernisation énergétique.

Sur le modèle de l’Initiative des bâtiments fédéraux du gouvernement du Canada, le programme de gestion de l’énergie du Nunavut (PGEN), qui est auto-financé, aide le GN à conclure des conventions avec des sociétés de gestion de l’énergie qualifiées. Les économies d’énergie futures serviront à rembourser les investissements nécessaires pour réaliser ces travaux. SCG étudiera également des technologies de pointe qui pourraient entraîner des économies au Nunavut, compte tenu du climat extrême et du régime des prix de l’énergie du territoire.

Dans le cadre de ce programme, la portée des travaux comprend des mesures comme l’éclairage écoénergétique, des systèmes d’automatisation de bâtiments, l'étanchéisation à l'air, l'isolation, la formation des exploitations de bâtiments et la sensibilisation des occupants. Les économies seront surveillées et suivies par le personnel du bâtiment dans chaque installation. Le projet pilote à Iqaluit est le premier projet développé et financé au titre du PGEN.

Nunavut Energy